Oceans Day @ Rio

  Regard de Positive-rio.tv sur la Journée pour l’Océan 

Le Forum Global pour les Océans organise le 16 juin 2012 une journée thématique consacrée aux océans. Le but de cette journée est de “faire avancer la cause des Océans et des Côtes à Rio+20 et au-delà”.

Contexte

L’océan est essentiel aux trois piliers du développement durable et au développement de la vie sur la planète.

L’océan apporte directement à des milliards de personnes une source essentielle de protéines, régule le climat mondial, stocke le CO², assure l’échanges des marchandises via le transport maritime. De plus les ressources de l’océan sont utilisées en médecine dans le traitement des cancers, dans la génétique, entre autres. Enfin l’océan a une valeur culturelle unique.

Cependant l’impact de la surpêche, de la pollution, de la hausse de la démographie et du changement climatique menace la capacité des océans à produire des ressources et des services essentiels.

La conférence Rio+20 représente une opportunité de faire progresser la gestion durable des océans, des côtes et des petits Etats insulaires en développement vers une étape supérieure et de faire face à de nouveaux défis et opportunités émergents.

Objet

Cet événement rassemblera des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’ONG, de l’industrie et du monde scientifique pour :

  • Continuer à œuvrer pour aboutir à des océans forts lors des négociations de la conférence, en s’appuyant sur les priorités de Rio+20 qui ont été exprimées par la communauté des océans.
  • Présenter des grandes initiatives afin d’encourager des actions sur les océans, les côtes et les petits Etats insulaires en développement après Rio+20.
  • Etudier les opportunités et les défis pour l’implantation des décisions sur l’Océan qui émaneront de la conférence Rio+20.

Résultat

Les co-présidents de l’événement, après consultation et contribution des co-organisateurs et sponsors, produiront un communiqué faisant état de recommandations pour faire avancer la cause des océans dans le développement durable. Le Earth Negotiations Bulletin et le Forum Global pour les Océans produiront des résumés substantiels de l’événement.

Ces informations seront distribuées à toutes les délégations des états membres présentes aux négociations de Rio+20, soumises lors de la demi-journée thématique sur les océans destinée aux gouvernements qui aura lieu juste avant la conférence Rio+20 et largement distribuées à travers les réseaux et les médias du Forum Global pour les Océans, le Earth Negotiations Bulletin, le Pavillon des Conventions de Rio et les divers co-organisateurs et sponsors.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s